La BAC se « Manifeste » dans le Nord

La BAC a eu l’immense honneur d’être invitée en Juillet 2012 dans le coin de Dunkerque par la Compagnie des Mers du Nord à Un Rassemblement Populaire pour un Théâtre Motivé: « Le Manifeste », un vrai festival participatif !!!

Ce fut 10 jours de « déformation » au clown activisme, à la désobéissance civile et à l’action non violente avec 25 apprentis clowns de tous âges et de tous horizons: un vrai régal !

Pendant les 6 premiers jours d’ateliers, chacun est parti à la découverte de son propre clown grâce à des jeux de rôles, des mises en scènes et impros, travail corporel et plein d’autres folies.  Mais il y a aussi eu des débats et brainstormings, des interrogations de fond sur notre positionnement personnel et collectif : tout ça sur les sujets de société qui nous tiennent à coeur, sujets amenés par le groupe et la situation locale.

Les clowns au travail c’est très sérieux !

On a même fait un speed dating enflammé sur tous ces remues-méninges.

Speed Dating !

Bref, une semaine d’expérimentation de la démocratie participative, l’autogestion et l’implication réelle de chacun dans le stage. En espérant semer des graines  pour développer des bébés brigades autonomes par la suite.

Briefing et débriefing

 

A la fin des 6 jours, il y a eu un laché de clowns dans Boulogne !!! Hé hé !!!

Les Clowns Sans Papiers fuyaient les Clowns Flics aux uniformes bleus pétards et chapeaux « entonnoir ». A la recherche de leurs papiers, ils haranguaient les badeaux pour des papiers – n’importe lesquels – et ils n’hésitaient pas à les partager !!! Pendant ce temps, les Clowns Entrepreneurs Esclavagistes les recherchaient pour leur proposer la plus belle exploitation du Monde !!!

Clowns « Sans Papiers » cachés par d’honnêtes citoyens pour éviter les Clowns « Flics » prêts à les expulser !!!

Clowns « Sans Papiers » demandant de l’aide !

Les Clowns « Entrepreneurs Esclavagistes » en pleine réunion !!!

 

Puis, pour finir en beauté, les clowns ont vécu 4 jours de découvertes, rencontres et d’émulation collective intense. Ils ont pu s’enrichir du travail de tous les autres ateliers qui se déroulaient en parallèle. Les thèmes abordés furent entre autre : la dette et le rapport à l’argent, le féminisme, l’éducation, le mur de la honte mexicain et des chants de rage et de révoltes !

On a été émerveillés par des spectacles engagés et des conférences – gesticulées – où l’émotion nous a saisi, mais aussi la réflexion, le rire, où la scène devient un lieu d’expression ouvert à tous, où le réel engagement de chacun passe avant le clivage amateur/ professionnel.

 

A ce moment, nous avons été pris d’un irrésistible besoin de mettre notre nez dehors, sortir de la scène et l’amener là où on ne l’attend pas, jusqu’au Mac do.

Opération Mac Do ! La BAC en formation !

 

Les Clowns ont envahi le restaurant Mac Donald de Dunkerque pour réclamer l’héritage de leur grand père Ronald, disparu ! Un joyeux bordel que de se retrouver en famille !!! Le jour de sa Fête !!!

Opération Mac Do !

Opération Mac Do ! Discussions et contestations !

Opération Mac Do !

 

Très heureuse de cette expérience de partage, de rencontre et de rigolade, la BAC vous dit à très bientôt pour plein d’autres stages, actions et déconnades !!!

Aglomération de clowns ! A bientôt !

Publicités

One response to “La BAC se « Manifeste » dans le Nord”

  1. Rebufa Daisy says :

    Bonjour, je suis étudiante en théâtre à paris. Je suis intéressée par vos stages de formation et également pour participer si possible à vos actions. Merci de m’envoyer les prochaines dates.
    DAISY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :